Le journaling, ton allié de tous les jours !

Connais tu le journaling ?

journal intime

Retour à l’âge ado, le journaling c’est la même chose que tenir un journal intime. On en a quasiment toutes eu un dans notre adolescence, où on y notait tout ce qui était possible. Les peines de cœurs, les punitions des parents, le jean qu’on rêvait d’avoir, la dernière chanson sortie qu’on écoutait en boucle, etc.

C’est une pratique qui consiste à écrire régulièrement ses pensées, ses sentiments, ses expériences, et ses observations. Cette activité peut être une simple notation des événements quotidiens ou alors une exploration profonde de ses émotions et réflexions personnelles.

Quel est le but du journaling ?

Il peut varier selon les personnes. Pour certains, il s’agit d’une forme de thérapie personnelle permettant de clarifier ses pensées, de comprendre ses émotions, et de réfléchir à ses comportements et à ses interactions avec les autres. Pour d’autres, cela peut être un moyen de documenter leur vie, de préserver des souvenirs, ou de suivre leur développement personnel et leurs progrès.

Le journaling peut aussi prendre divers formats, comme des journaux papier traditionnels, des journaux électroniques, ou même des applications conçues spécifiquement pour cette pratique. Certains incluent des éléments créatifs comme le dessin, la peinture, ou le collage, rendant leur journal un espace d’expression artistique.

Ce que je conseille & comment je pratique le journaling

journaling

Personnellement j’utilise un carnet et un stylo, le fait d’écrire sur papier est plus réel, à mon sens. Je ne me juge évidemment pas sur comment j’écris, quand j’ai une idée qui arrive je me focalise sur cette dernière et non sur la qualité de mon écriture, ce carnet est à moi et moi seule, personne ne le lira, donc si j’écris mal ce n’est absolument pas grave. Idem pour les fautes d’orthographe ! Le principal est d’écrire, de me vider la tête, de me libérer de mes pensées, ressentis, émotions.

J’écris surtout le matin, quasiment quand je viens de me lever, car mon cerveau n’est pas encore bien réveillé, et ne réfléchi pas trop. Je cherche à vider ce que je ressens, et non pas à écrire ce que mon cerveau pense être le mieux, il faut que ça soit spontané, le plus possible. J’écris vraiment ce qui me vient par la tête. Parfois ça peut simplement être au sujet de ma nuit, si j’ai bien dormi ou non, comment a été le réveil, si je suis fatiguée, ce que je dois faire aujourd’hui etc. Et à d’autre moment, je vais écrire ce que je ressens à l’intérieur de moi, s’il y a des sujets qui me tracassent, comment je peux les solutionner etc.

Pour moi il est important de ne pas se prendre la tête lorsqu’on écrit, sinon il n’y a plus de spontanéité et le journaling n’est plus vraiment optimal. Ecrire sans réfléchir permet de vraiment se libérer, et rassure toi c’est que pour toi donc tu peux y écrire tout ce que tu as sur le cœur!

J’ai plusieurs fois ressenti un soulagement, comme si je racontais mes problèmes à une copine, tu sais cette sensation après de légèreté. Et ça me permet parfois de trouver des solutions sans y passer des heures, et me triturer le cerveau, ça vient à moi tout seul.

Je l’utilise aussi pour écrire la vie que je souhaite avoir, avec le plus de détails possibles. Cela m’aide pour faire de la visualisation (j’en parlerais surement plus en détail dans un prochain article).

Pour conclure

liberté

Le journaling peut réellement t’aider à te libérer, trouver des solutions, te sentir plus légère, alors pratique le de la façon dont tu le souhaites et qui est la mieux pour toi. Ne te juge pas et sois spontanée.

 

Bonne écriture !

N’hésite pas à aller checker les autres articles pour plus d’astuces lifestyle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.