Le matcha et ses bienfaits

Tu en as surement déjà entendu parler, le matcha c’est à la mode. Ok mais concrètement qu’est-ce que c’est ? Et surtout quels sont ses bienfaits ? Car c’est ça qui nous intéresse !

matcha

 

Les multiples bienfaits du matcha : Un super aliment vert pour ton bien-être !

Le matcha, on le retrouve dans tous les cafés, du monde entier ! Et pour cause, il a beaucoup de propriétés remarquables pour la santé qui méritent une attention particulière. Mais que sait-on vraiment de ce thé vert japonais qui se distingue de tous les autres ?

Qu’est-ce que le matcha ?

À la base, le matcha est une forme de thé vert originaire du Japon. Où les feuilles de thé sont cultivées à l’ombre pendant les dernières semaines avant la récolte pour augmenter leur teneur en chlorophylle. Après la récolte, les feuilles sont séchées et moulues en une fine poudre, qui est ensuite consommée en entier. Cette méthode de consommation unique permet de profiter pleinement des nutriments des feuilles de thé.

Un antioxydant puissant pour lutter contre le vieillissement et les maladies !

Prépare-toi on attaque la partie un peu plus technique :

Le matcha est célèbre pour sa haute teneur en catéchines, des antioxydants qui apportent à stabiliser les radicaux libres (ça on n’aime pas) dans le corps, des molécules qui peuvent endommager les cellules et contribuer au vieillissement et aux maladies. Une consommation régulière de matcha peut donc aider à maintenir ton corps en meilleure santé et à prévenir diverses maladies chroniques (ça on aime bien).

Stimulation mentale comme le café mais sans ses inconvénients !

non au café

 

Si tu réagis mal face à la caféine mais que tu souhaites tout de même gagner en concentration, le matcha pourrait être une bonne solution. Bien qu’il contienne de la caféine, il contient aussi un acide aminé appelé : L-théanine. Ce dernier favorise la relaxation, mais attention sans entrainer de la fatigue (sinon il n’y aurait plus d’intérêt…). C’est donc parfait pour augmenter ta productivité, sur plusieurs heures, et ça sans les désavantages du café !

Booste ton métabolisme naturellement.

Des études ont montré que le matcha peut aider à accélérer ton métabolisme et à augmenter la combustion des graisses jusqu’à 17% en étant au repos, que demander de plus ? Donc ajouter un peu de matcha à ton régime quotidien pourrait t’aider à mieux gérer ton poids, ou à favoriser la perte de gras (que tu sois en « prise masse » ou « sèche », l’objectif d’éviter le gras est le même). Evidemment il faut en complément une alimentation équilibrée et d’une activité physique régulière, sinon ça serait trop simple !

Un cœur plus sain ?

Le matcha contribue également à la santé cardiovasculaire grâce à ses antioxydants (on revient sur de la technique mais promis c’est simple). Il aide à réduire le niveau de mauvais cholestérol, tout en entrainant l’oxydation des lipides. C’est pourquoi il permet de réduire les risques de maladies cardiovasculaires. C’est une façon simple et savoureuse de prendre soin de ton cœur chaque jour.

Conclusion : Une boisson délicieuse qui t’apporte beaucoup de bienfaits !

En résumé, le matcha n’est pas seulement une tendance culinaire ! Il permet d’apporter un plus sur ta santé physique et mentale. En effet, il booste ton métabolisme, prend soin de ton cœur, stimule tes capacités mentales, lutte contre le vieillissement et les maladies. Encore une fois, je me répète, mais il n’est pas magique ! C’est seulement un plus, si tu veux avoir des réels effets tu dois bien sûr, avoir une hygiène de vie correcte à côté.

Alors pourquoi ne pas commencer ta journée avec une tasse de matcha et profiter de ses bienfaits à long terme ?

Néanmoins tu as tout à fait le droit d’en boire juste parce que tu apprécies le matcha et non pour ses bienfaits. Tu fais évidemment comme tu le souhaites !

Il y a de nombreuses recettes à tester, à toi de trouver celle que tu préfères ! Perso j’aime beaucoup le matcha latte ! Mais saches qu’il existe aussi des recettes pour le manger, et pas seulement pour le boire !

 

2 commentaires

  1. Article très intéressant, je ne connaissais pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.